Artisans du bâtiment, comme trouver une garantie décennale pas chère ?

Tous les artisans qui opèrent dans le milieu de la construction et du bâtiment et qui se spécialisent dans le gros œuvre et le second œuvre sont tenus d’être titulaire d’une assurance décennale qui rembourse les sinistres affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant inutilisable pendant dix ans. En fonction des secteurs d’activité, le prix de cette protection est variable. Comment faire pour dénicher le contrat le moins onéreux ?

Le prix d’une garantie décennale

Le coût d’une assurance décennale dépend d’une foule de critères à commencer par la taille de l’entreprise. Un assureur ne tarifiera pas de la même manière une EURL sans employé et une SA comptant plusieurs salariés. Le chiffre d’affaires de l’artisan entre aussi en ligne de compte. Les activités au CA élevé s’exposent à des risques plus importants selon les compagnies d’assurances. Celles-ci considèreront aussi la nature de l’activité. Il existe certains métiers comme le couvreur ou le charpentier qui sont considérés comme à risque, car ils se pratiquent en hauteur. Le contrat de ces professionnels en est impacté par des prix élevés. Mais ce n’est pas tout. La technique utilisée durant les chantiers ainsi que le niveau de compétences de l’artisan entrent également en jeu. Afin d’avoir une idée du montant des primes, il suffit de s’en référer à quelques exemples. Un électricien auto-entrepreneur paie une cotisation de 830 euros par an contre 4500 euros pour une entreprise d’électricité ayant 400 000 euros de CA. Un plombier auto-entrepreneur de son côté ne cotisera que 1300 euros l’année alors qu’une entreprise au CA de 400 000 euros est facturée 4500 euros sur sa décennale.

Courtier spécialisé et comparateur en ligne pour trouver les contrats à bas prix

Étant donné que les primes de l’assurance décennale représentent un budget à part entière pour les artisans, tenter de trouver des contrats pas chers est devenu l’objectif de bon nombre d’entre eux. Un but tout à fait réalisable s’ils décident de passer par les services d’un courtier spécialisé. Ce professionnel maîtrise le marché du bout des doigts, car il est habitué à traiter ce genre de dossier. Il dispose d’un réseau dense de partenaires assuranciels auprès de qui il peut négocier des contrats en or. Le courtier fera jouer la concurrence entre les différentes compagnies d’assurance dans l’optique d’obtenir des prix dégressifs. De plus, l’artisan profite de conseils et d’un accompagnement personnalisé tout au long de la démarche.

Les professionnels en construction qui ne veulent pas encore passer par les services d’un courtier peuvent opter pour un simulateur en ligne comme celui disponible sur La Décennale. L’outil permet d’avoir gratuitement et rapidement un premier aperçu des offres sur le marché.

Comment faire pour réduire le coût de la garantie décennale ?

Attention, même si le prix d’une assurance décennale dépend du profil de l’artisan ou des caractéristiques de son entreprise, d’autres facteurs influent sur les primes. C’est le cas des plafonds de remboursement et des franchises. Il est admis que les contrats les moins chers sont assortis de franchises élevées et de seuils d’indemnisation bas. D’où l’intérêt de ne pas se focaliser exclusivement sur les meilleurs prix, mais d’équilibrer entre garanties et montants des cotisations.

Partager sur les Réseaux !
Vos commentaires

Encore plus à découvrir ...