TPE : 5 raisons d’acheter son utilitaire chez un mandataire

Acheter un véhicule utilitaire peut devenir un véritable casse-tête pour les artisans et les entreprises. La multitude de choix disponibles sur le marché ne leur facilite pas la tâche. Pour pouvoir s’y retrouver, ils ont intérêt à faire appel aux services de véritables professionnels comme les mandataires. En plus de leur fournir des conseils pertinents sur le bon modèle à adopter, ils proposent des prix plus attractifs par rapport aux concessionnaires.

Accéder aux tarifs les plus intéressants du marché

L’acquisition d’un véhicule utilitaire représente un investissement très important pour les entreprises. L’effort financier étant considérable surtout s’il s’agit de s’équiper d’une flotte entière, il est indispensable de se tourner vers le bon professionnel pour l’achat. Si traditionnellement, le réflexe est d’aller vers les concessionnaires, il existe une alternative beaucoup plus intéressante : le mandataire automobile. Les voitures qu’il propose affichent des prix qui ont déjà été négociés auprès des concessionnaires et des constructeurs. C’est la raison pour laquelle faire appel à ses services est recommandé pour obtenir des réductions significatives. Le mandataire a la particularité de disposer d’un stock de véhicules qu’il a acquis par lot chez ses distributeurs ou lors des opérations de déstockages des concessionnaires. À l’achat, il a eu droit à d’importants rabais qu’il fait profiter à sa clientèle. Les tarifs des mandataires sont de moins 20% à 40% en comparaison avec le prix catalogue. Comme le client accède à des coûts plus faibles, il peut se permettre de mieux équiper son utilitaire voire de choisir un modèle sis sur une gamme supérieure.

Bénéficier d’une multitude de choix de modèles

Les mandataires d’utilitaires n’ont pas le même mode opératoire que les concessionnaires. Ces derniers disposent d’un droit de vente exclusif dans une région donnée et sont affiliés à des marques en particulier. Comme ils sont sous le giron de ces constructeurs, ils ne proposent que leurs modèles. A contrario, le mandataire automobile agit comme vendeur multi-marques. Il possède un catalogue varié de véhicules pouvant être issus de marques françaises, allemandes, italiennes, américaines, japonaises ou sud-coréennes. Les acheteurs bénéficient alors de plus de choix. Il est possible de trouver des autos neuves ou d’occasion. Comme le stock du mandataire de véhicules utilitaires est bien fourni, l’acheteur n’a qu’à choisir puis essayer directement le fourgon convoité. Le délai de livraison est aussi réduit. Si jamais le modèle désiré n’est pas disponible, il reste possible de passer commande.

Une expertise et des conseils professionnels

Étant indépendant des constructeurs automobiles, le mandataire n’a pas d’objectifs de vente ni de quotas fixes. Il n’orientera pas son client vers un modèle spécifique, car il a intérêt à le vendre pour booster son chiffre d’affaires et respecter l’accord avec les marques. Le mandataire ne le poussera pas à acheter un véhicule plutôt qu’un autre. Il prendra bien en compte les besoins de son client pour l’aiguiller vers l’utilitaire qui cadre le mieux avec ses exigences. Marque, volumétrie, motorisation, transmission, options et équipements… il pourra conseiller son interlocuteur avec le plus de précision possible afin qu’il fasse un achat pertinent.

Des services supplémentaires et des garanties solides

Les idées reçues sont tenaces dès qu’il s’agit des mandataires automobiles. Selon la croyance populaire, ce professionnel n’est pas en mesure de fournir la même garantie qu’un concessionnaire. Cela est totalement faux puisque les véhicules continuent d’être couverts par une garantie constructeur. En effet, comme l’exige le règlement européen, les voitures neuves de moins de 6 mois ou affichant un kilométrage inférieur à 6000 km doivent bénéficier de cette protection. Il est même possible de souscrire à une extension de garantie auprès du mandataire pour augmenter la durée de couverture. Par ailleurs, les acheteurs disposent également d’un droit de rétractation de 14 jours en cas d’insatisfaction.

La possibilité d’importer depuis l’étranger

Acheter une voiture à l’étranger est intéressant dans la mesure où les prix sont bien plus avantageux au sein de certains pays comme en Allemagne, en Espagne ou en Belgique. Toutefois, cette pratique peut devenir source de mauvaises surprises lorsqu’on ne détient pas les bonnes informations. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel aux services d’un mandataire afin qu’il réalise toutes les démarches en bonne et due forme. Ce professionnel peut s’occuper de l’achat du véhicule, de la négociation des prix, des formalités douanières et même de l’immatriculation. Moyennant un coût supplémentaire, il peut aussi livrer l’auto directement au domicile de son client.

Partager sur les Réseaux !
Vos commentaires

Encore plus à découvrir ...