En LLD, quelle voiture de fonction électrique choisir ?

Utilisée aussi bien dans le cadre professionnel que personnel, la voiture de fonction est courante au sein des entreprises. Financée entièrement par la société, elle est accordée à un collaborateur en tant qu’avantage en nature. À l’heure où la mobilité électrique se développe, nombreuses sont les entreprises à privilégier la voiture électrique. La LLD semble être le mode de financement adapté pour cette acquisition. Quel véhicule électrique de fonction choisir ?

Comment choisir une voiture de fonction ?

Le choix d’une voiture de fonction n’est pas une décision facile à prendre pour la plupart des entreprises. Il dépend à la fois du statut du bénéficiaire, de la politique de l’entreprise et de son budget. La meilleure manière de procéder est de commencer par déterminer ses besoins. Le véhicule servira-t-il à un usage strictement professionnel ou pourra-t-il être utilisé par le salarié dans un cadre privé ? Si la voiture est utilisée à des fins personnelles, elle représente un avantage en nature accordé au collaborateur et sera assujettie à l’impôt sur le revenu.
Il faut connaître le nombre de kilomètres parcourus par le bénéficiaire à l’année. Entre un petit et un gros rouleur, il existe une différence et il faut le considérer pour choisir la motorisation adaptée. Les longs trajets fréquents nécessiteront une motorisation essence ou diesel tandis que les véhicules électriques sont mieux adaptés aux parcours urbains. Comme l’autonomie moyenne des véhicules électriques est en hausse, ce type Propulsion peut s’adapter à tous les environnements, du moment que l’utilisateur bénéficie d’une solution de recharge performante.
La berline premium allemande est le modèle privilégié par les entreprises pour leurs cadres, toutefois le SUV est aussi apprécié pour son dynamisme et ses technologies.

Pourquoi opter pour l’électrique ?

Dans le contexte actuel, la voiture électrique de fonction est un choix pertinent en termes de communication. En convertissant sa flotte de véhicules, l’entreprise montre son engagement dans la transition énergétique. Elle sera capable de susciter l’intérêt d’une nouvelle catégorie de clientèle. Mais au-delà de l’intérêt de la voiture électrique en matière d’image, le choix de la voiture électrique de fonction permet de réaliser d’importantes économies. Les modèles 100% électriques échappent entièrement à la TVS dans la mesure où ils n’émettent pas un gramme de CO2 à l’usage. Il convient de rappeler que l’État prévoit un bonus écologique jusqu’à 7 000 euros pour l’acquisition d’une voiture 100% électrique, que ce soit à l’achat ou en LLD d’une voiture de fonction électrique. Cette aide financière peut être renforcée par la prime à la conversion et par des dispositifs locaux.

Le coût total pour posséder une voiture électrique de fonction est plus intéressant. Fonctionnant avec une énergie moins chère, le véhicule électrique a besoin de moins d’entretien qu’un véhicule classique.

Quels modèles privilégier ?

Le marché de la voiture électrique est actuellement assez développé pour offrir un large choix de modèles aux entreprises.

Jusqu’à maintenant, la Tesla Model 3 est indétrônable et reste très prisée par les professionnels. Au-delà de la marque, son succès s’explique par sa technologie de pointe contrastant avec son côté minimaliste. 3 configurations techniques sont disponibles, mais pour acquérir le véhicule à moins de 47 000 euros et profiter du bonus écologique maximal, l’entreprise devra se contenter de la version Propulsion dotée d’un pack de batterie de 57 kWh.

Les sociétés françaises se montrent aujourd’hui très sensibles aux produits made in France. Pour soutenir l’économie nationale, certaines font délibérément le choix d’un modèle de marque française. Dans ce cas, le professionnel peut se tourner vers la Renault Megane e-Tech qui fait partie des meilleures ventes en ce moment. La berline 100% électrique a pour principal atout son prix de vente. Proposée à partir de 37 200 euros, elle affiche un excellent rapport qualité/prix.

Si l’entreprise est à la recherche d’un modèle haut de gamme, la Kia EV6 est susceptible de répondre à ses besoins. Le modèle ne mise pas que sur son design époustouflant mais il table aussi sur un niveau de performance élevé. Son autonomie en une seule charge s’élève à 510 km tandis que ses nombreuses technologies confèrent un grand plaisir de conduire.

Financement via LLD : quels avantages ?

L’acquisition d’un véhicule électrique requiert un budget plus élevé pour l’entreprise, si bien que le financement via un contrat de location longue durée est souvent privilégié (demande de devis en LLD). Il est vrai que le leasing est particulièrement économique sur le court et le moyen terme. En échange de l’usage du bien, l’entreprise sera redevable d’un loyer mensuel prédéfini, prenant en compte sa valeur d’achat, et les modalités de location. Cependant, l’intérêt de la LLD ne se résume pas à cet aspect. Il s’agit également d’une formule de leasing adaptée aux activités professionnelles, car elle offre un forfait kilométrique bien au-dessus de la moyenne. Étant donné que tous les frais sont inclus dans le loyer, de l’entretien à l’assurance en passant par la borne de recharge, l’entreprise maîtrise totalement les coûts.

D’ailleurs, le leasing est très avantageux en matière fiscale. Les loyers réglés sont déductibles fiscalement dans la limite de 30 000 euros par an pour les modèles sans émission.

Comment souscrire une LLD voiture électrique de fonction ?

Pour souscrire une LLD de voiture électrique de fonction, la société doit prendre contact avec un organisme de leasing auquel il va exprimer ses besoins. En réponse, le loueur effectuera une proposition personnalisée. Il est de pratique de contacter plusieurs organismes de leasing à la fois pour avoir de la matière à comparer. C’est la meilleure façon d’obtenir une bonne offre. En moyenne, une LLD Tesla Model 3 sur une période de 48 mois et 10 000 km est proposée à partir de 602 euros/mois. Dans les mêmes conditions, la Renault Megane e Tech est à partir de 597 euros/mois. Les éléments tels que la durée de location souhaitée, le modèle de véhicule choisi, le kilométrage annuel et les services annexes sont déterminants pour le coût du financement. Il est nécessaire de demander un devis personnalisé pour estimer avec précision le prix de son leasing. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les bailleurs pour mieux négocier les tarifs.

Partager sur les Réseaux !
Vos commentaires

Encore plus à découvrir ...