Comment résilier un contrat de leasing professionnel ?

De nombreuses entreprises ont recours à la location longue durée, voire dans certains cas au contrat de location avec option d’achat, une offre auto packagée intéressante mais dont les voies de sorties sont souvent compliquées à trouver.

Apprendre les bases de la gestion de flotte automobile

Que l’on soit une très grande entreprise ou un artisan, on a souvent des besoins en matière d’automobile pour effectuer les déplacements auprès des clients et assurer la qualité de service de la prestation. Simplement, la gestion de l’automobile doit rester simple, accessible et surtout peu coûteuse. Pour un artisan ayant besoin d’un ou deux véhicules, la location longue durée peut être gérée facilement mais pour une grande entreprise, il faudra avoir recours à des sociétés de gestion de flotte automobile pour optimiser les déplacements et souscrire des offres en fonction des besoins de mobilité.

Simplement, dans un cas comme dans l’autre, il est parfois nécessaire de restituer un véhicule avant la fin du contrat, dans un objectif de réduire le coût des véhicules qui ne sont pas utilisés. Il faut savoir les contrats de LOA et de LLD ne prévoient pas de résiliation à proprement parlé, l’entreprise peut restituer le véhicule mais elle devra payer tous les loyers dus ainsi que des pénalités, autant à ce niveau garder le véhicule ou alors avoir recours au transfert de leasing.

Le transfert de leasing pour les professionnels

Plutôt que de restituer un véhicule professionnel, que ce soit une voiture de société ou un utilitaire, il est possible de procéder à ce que l’on appelle un transfert de leasing. L’idée est tout simplement de s’inspirer des conseils apportés dans le cadre de la gestion de flotte automobile pour réaliser des économies. Le principe d’un transfert de LOA ou de LLD est de trouver une autre entreprise, voire un particulier intéressé par la reprise du contrat et du véhicule.

Le transfert de leasing revient donc à changer de locataire et les frais de transferts du contrat de LOA ou de LLD sont facturés au repreneur, c’est donc une opération indolore financièrement pour l’entreprise et la possibilité de souscrire un nouveau contrat, voire de profiter des opportunités en reprenant un leasing d’occasion. Ces solutions sont intéressantes pour les petites structures car de grosses mensualités peuvent vite peser, surtout lorsqu’il faut dégager de la trésorerie mais cela peut aussi compter pour de très grosses sociétés qui ont plusieurs dizaines de véhicules vacant et dont le transfert peut faire économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il est donc nécessaire d’avoir recours à des professionnels pour transférer son contrat et trouver des repreneurs.

Source : leazing.fr

Écrit par Michel le dans Gestion et fonctionnement

Faire suivre sur les réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 7h32riwr8s