Qu'est-ce que le B2B ? Définition, importance dans l'économie !

Désignant l’activité d’une entreprise proposant ses prestations à une autre entreprise, le BtoB qui signifie Business to Business joue un rôle prépondérant dans le bon développement de l’économie. Aujourd’hui avec l’essor fulgurant d’internet, ce secteur connaît d’importantes évolutions.

BtoB : définition et état des lieux en France

On entend souvent l’acronyme BtoB. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Ce sigle désigne tout simplement les activités commerciales pratiquées entre deux entreprises. En France, on nomme cela un commerce inter-entreprise. Il n’y a pas que les particuliers qui ont besoin de prestations de la part des entreprises. Le BtoB a été créé pour simplifier les échanges entre les sociétés et pour faciliter les mises en relation. Ce commerce comprend d’autres sous-ensembles comme le marketing d’affaires ou le marketing industriel.

Pour mieux comprendre la particularité du concept, il suffit de s’en référer à quelques exemples : un restaurant qui s’approvisionne auprès d’un grossiste, un fabricant de voitures qui commande les composants comme les pneus et batteries chez un prestataire spécialisé, une entreprise qui s’équipe d’outils informatiques chez une autre société ou encore une organisation qui externalise ses services auprès d’une autre entreprise.

Attention, le B to B est à différencier du BtoC qui signifie Business to Consummer. Ici, on parle des activités proposées par les entreprises à l’égard des particuliers. On évoque aussi de plus en plus de C to C qui désigne la relation entre consommateurs-particuliers sans passer par les entreprises.

En comparaison au marché BtoC, celui du BtoB est marqué par un nombre moins élevé d’acheteurs. C’est pourquoi certains acteurs vendent en même temps pour les entreprises et les particuliers. En raison de cette pratique, il est difficile de mesurer exactement le BtoB.

Le BtoB en France

En France, il existe près de 126 000 entreprises qui proposent leurs prestations ou vendent des biens à d’autres entreprises aussi bien implantées dans le pays qu’à l’étranger. Dans le domaine de l’emploi, il s’agit d’une filière particulièrement dynamique puisqu’elle recrute près de 120 000 personnes annuellement. Elle compte entre autres un million de salariés. Le secteur rassemble près de 56 fédérations qui sont elles-mêmes incluses dans la Confédération française du Commerce interentreprises (CGI).

À noter qu’actuellement, ce sont les ventes en ligne qui génèrent le plus de chiffres d’affaires. L’e-commerce BtoB équivaut à 18% des ventes totales au sein de la filière. Un phénomène qui s’est amplifié entre autres grâce au développement des marketplaces (places de marché) qui permettent aux professionnels de vendre des biens ou des services entre eux. Au rang des plus connus figurent Amazon, Cdiscount ou encore la FNAC.

Percer sur le marché du BtoB

Il y a tant de choses à dire et à savoir sur cette filière qu’il est préférable de s’abonner directement sur les sites spécialisés. Les webzines sont parfaits pour les professionnels cherchant des réponses concernant leurs activités, à l'instar du Mag du CSE, spécialisé dans le Comité Sociale et Economique. Ils pourront entre autres faire des veilles pour connaître les tendances du marché et ce que proposent les concurrents actuellement. Dans le domaine du BtoB, gagner de l’avance sur la concurrence est gage de performance.